Retour

Comment choisir la taille de son carrelage ?

quelle taille pour un carrelage ?

05 avr. 2022

Petit carreau ou carrelage XXL, il est important de choisir la bonne taille pour éviter de regretter son choix par la suite. Voici comment

La taille des carreaux de carrelage intérieur et extérieur peut grandement varier, selon le type de carreau. De plus, les tailles proposées ne seront pas les mêmes selon s’il s’agit d’un revêtement pour le sol ou d’un revêtement mural.

On fait le point avec vous pour vous aider à choisir la bonne taille de carreaux pour votre carrelage…

Quelles sont les différentes dimensions de carrelage ?

Les dimensions proposées pour des carreaux de carrelage sont nombreuses, que ce soit pour un carrelage intérieur ou pour un carrelage extérieur. Vous pouvez aussi bien retrouver de petits carreaux comme des dalles grand format.

Les 3 principales tailles de carreaux sont : les petits carreaux avec une dimension qui ne dépasse pas les 20 cm de côté ; les carreaux standards avec une dimension comprise entre 30 cm et 45 cm de côté ; les carrelages XXL avec une dimension de 60 cm et plus de côté.

Il s’agit ici de mesures de référence. En soi, les fabricants de carrelages sont libres de créer des carreaux aux dimensions et aux formes qu’ils souhaitent. Vous pouvez ainsi retrouver le carreau carré — un grand classique — mais également le carreau rectangulaire ou bien encore hexagonal.

De plus, selon le type de carrelage (grès cérame émaillé, pierre naturelle, carreaux de ciment, céramique, faïence, terre cuite, ardoise…), les dimensions proposées varient.

En effet, le matériau utilisé dans la conception d’un carreau de carrelage va présenter une plus ou moins bonne résistance face aux chocs et aux possibles mises sous pression. C’est notamment pour cette raison que les carrelages grand format sont bien souvent proposés en grès cérame, car ils sont plus résistants face aux chocs, aux rayures et aux pressions durant le transport et la pose de carrelage.

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire son choix ?

Les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir une taille de carrelage sont :

  • la surface à carreler ;
  • la pièce dans laquelle sera posé le carrelage.

Le choix proposé pour la taille des carreaux va dépendre de la surface à carreler, notamment lorsqu’il s’agit de petites surfaces. Pour le sol d’une petite salle de bain par exemple, il est conseillé de choisir un carrelage au sol grand format afin d’agrandir visuellement l’espace au sol. Un revêtement de sol avec des petits carreaux va avoir pour effet de réduire visuellement l’espace disponible, en attirant notre attention vers les nombreux carreaux et joints de carrelage.

De même, la pièce dans laquelle va être posé du carrelage au sol ou mural doit être prise en compte. Dans les grandes pièces à vivre, les carreaux de grands formats et XXL permettent de mettre en valeur l’espace disponible.

Pour une pièce avec une décoration plus prononcée — comme dans les salles de bain ou dans les toilettes — vous pouvez poser des petits carreaux pour créer un mur ou un sol en mosaïque, en carreaux de ciment, en carreaux de métro…

Quelle taille de carreau choisir pour les sols et les murs ?

Pour un carrelage sol et mur, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Si vous souhaitez créer un sol design et moderne, privilégiez du carrelage grand format. En plus d’être facile d’entretien avec moins de joints de carrelage à nettoyer, le carrelage XXL permet aussi d’agrandir visuellement l’espace au sol.

Au mur ou en crédence murale, vous pouvez faire poser des petits carreaux de carrelage mural dans un style ethnique, comme avec du zellige ou bien de la mosaïque. Les grands carreaux sont aussi appréciés pour carreler tout un pan de mur, dans un style contemporain et épuré.

Astuce déco : si vous souhaitez faire poser du carrelage en grès cérame imitation bois ou imitation parquet, privilégiez les formats se rapprochant le plus de ceux des vraies lames de parquet pour un rendu authentique.

La taille des carreaux de carrelage permet ainsi de créer différents styles, avec des carreaux grand format pour une ambiance contemporaine et les petits carreaux pour un style ethnique et authentique.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation