Retour

Comment nettoyer efficacement du carrelage ?

nettoyer son carrelage

02 avr. 2020

Le carrelage est un revêtement facile d'entretien mais il arrive que certaines taches soient plus persistantes que d'autres. Consultez nos astuces pour en venir à bout.

Le carrelage est un des revêtements les plus facile d'entretien. Mais il arrive que certaines taches soient plus persistantes que d'autres. Consultez nos astuces pour en venir à bout.
Vous vous demandez quelle est la meilleure manière pour nettoyer votre carrelage en grès, en ciment ou en terre cuite ? Il est certain que vous ne devez pas utiliser de produits en poudre, d'anticalcaire, d'eau de javel ou des produits acides. Mais voyons alors comment nettoyer efficacement votre carrelage.

Entretien courant du carrelage

Commencez toujours par balayer ou passer l’aspirateur avant de laver vos sols. Puis, vous vous munirez idéalement d’un balai éponge ou d’un balai en microfibre, que vous aurez pris soin d'humidifier avec de l'eau tiède. Vous vous servirez d'un produit ne pouvant pas attaquer les joints de carrelage : le savon liquide pour les mains est excellent, ou alors de liquide vaisselle, mais prudence, quelques gouttes suffisent.
Prenez garde à ce que votre serpillière ne soit pas trop trempée, et prenez le temps de sécher le carrelage avec une autre serpillière en microfibre sèche.

Nettoyage d'un carrelage très sale ou très taché

  • Si votre carrelage est très sale, vous mouillerez votre serpillière avec de l'eau chaude et des cristaux de soude, en mélangeant 1 tasse à café de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude.
  • Vous utiliserez de l'eau vinaigrée si vous avez malencontreusement utilisé trop de savon noir ou de produit nettoyant de sols et si votre carrelage colle et marque vos pas.
  • Pour nettoyer un carrelage vraiment sale depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le savon noir est le meilleur remède. Vous en mettrez 1 cuillère à soupe dans votre seau de 5 litres (ou 2 bouchons s'il est liquide) car il s'agit d'un produit très puissant mais très doux. Ne rincez pas de suite, laissez agir quelques minutes.
  • Et s'il subsiste encore des tâches, vous n'aurez pas d'autre choix que d'employer un produit professionnel

Nettoyer un carrelage graisseux ou collant

  • Pour nettoyer des carrelages particulièrement graisseux, vous utiliserez un balai microfibres avec une eau chaude complétée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe de chaque). Puis vous rincerez à l'eau chaude, complétée elle aussi de vinaigre blanc, et vous essuierez votre carrelage avec un chiffon. A noter que cette méthode de lavage convient très bien des carreaux en grès et les empêchent de se ternir dans le temps.
  • Pour nettoyer un carrelage plutôt collant (dû aux produits de sols achetés dans le commerce généralement), rincez celui-ci avec de l'eau additionnée d'alcool ménager. Vous pourrez aussi utiliser du vinaigre blanc pur et vous hâter de sécher votre sol, mais cette technique est à utiliser de manière exceptionnelle.

Astuces maison pour un carrelage bien propre

  • Pour nettoyer le carrelage en profondeur, votre grand-mère vous recommandera d'employer de l'eau de son. Mettez ainsi à bouillir durant 25 min 1 kg de son dans 6 litres d'eau. Laissez refroidir, filtrez et ajouter 6 cuillères d’ammoniaque. Imbibez alors une serpillière de ce produit et passez-la sur votre carrelage. N'oubliez pas de rincer et de sécher.
  • Pour nettoyer le carrelage, une autre méthode consiste à utiliser l'eau de cuisson des pommes de terre, qui rend le carrelage éclatant. Faites cuire alors une grande quantité de pommes de terre et récupérez l'eau de cuisson que vous devez verser de suite (très chaude) sur votre carrelage. Il faut alors frotter celui-ci avec une brosse dure et laisser agir durant 10 min (le temps que l'amidon des pommes de terre absorbe les salissures et les graisses). Passez alors une serpillière et rincez abondamment le carrelage, que vous laisserez sécher ensuite.
  • Et pour faire briller votre carrelage tout en le nettoyant, vous le laverez avec une serpillère imprégnée d'eau chaude, à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’ammoniaque et quelques gouttes de lessive liquide.
Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation