Retour

Les questions à se poser côté carrelage avant d'installer une douche à l'italienne

carrelage au sol pour douche à l'italienne
Dans une douche à l'italienne, le carrelage est un élément très important. En effet, il ne constitue pas seulement un aménagement qui donne de l’ampleur à l’espace de la pièce, mais il apporte vraiment du charme tout en renforçant le design qui permet d’obtenir un réel effet « italien ».

Le design relevé par la sobriété

Pour une douche à l'italienne, nul besoin de faire dans l’extravagance. La tendance est aux coloris plutôt sobres, même s'il faut s'autoriser une touche de couleur pour apporter du dynamisme à la pièce. Opter pour des carreaux en grès cérame arborant des couleurs naturelles permet d'insuffler du confort et de la sérénité à votre espace douche. La mosaïque peut être une solution pour ajouter de la couleur avec parcimonie ou sous forme de frise.

Ce type de douche devra aussi refléter l’ouverture. Plus besoin d’opter pour un espace confiné et étroit pour prendre sa douche. L’élégance passe par un espace qui permet de vivre et avoir un maximum de confort. Le carrelage doit mettre en avant cet esprit de gain d’espace tout en étant chaleureux dans l’ensemble. La pose de carrelage imitation bois pourra notamment réhausser le cachet de la pièce.

La sobriété et le confort dans la douche à l'italienne doivent aussi se refléter par une touche de finition parfaite. En ce sens, les carreaux doivent être des éléments de liaison entre tous les équipements présents dans la pièce. Aucun décrochement ne doit être visible, autrement, cela cassera l’effet de perfection, tant au niveau de la faïence (carrelage mural) que du carrelage au sol.

Bien faire son choix de carreaux

Si l’esprit est la sobriété et le confort, l’aspect de la douche à l'italienne doit refléter l’image italienne. De ce fait, il faut savoir que le carrelage italien est d’une très grande résistance, donc, très solide. Nous vous conseillons donc d'opter pour des carreaux conçus dans de l’émail renforcé par des roches qui garantissent une bonne résistante à l’environnement humide de la douche.

Les carreaux choisis doivent aussi avoir des bords parfaitement rectifiés, mais d’une épaisseur permettant de voir que l’élément est suffisamment rigide pour résister au temps et à l’eau. Par ailleurs, en ayant un carrelage avec un bord bien précis, il sera possible d’éviter le décrochement et de réaliser des joints parfaits. Cela apportera la touche de perfection sur l’ensemble de la pièce.

Sécurité et aspect visuel unique

Le carrelage, en plus d’apporter le confort, doit aussi être sécurisant. A cet effet, il devra être antidérapant pour éviter de se blesser au contact du sol carrelé humide. Il est possible de demander au vendeur des modèles de types R10 ou R9, qui sont certifiés antidérapants et qui ne glissent pas, avec ou sans chaussures, humide ou sec.

Enfin, il faut bien tenir compte du fait que le carrelage doit être assorti à la couleur du mur de la douche à l'italienne. De ce fait, il est possible d’opter pour des carreaux en mosaïques qui reflèteront le chic et un charme sobre, mais tendance. Dans tous les cas, mieux vaut d’abord choisir la couleur du mur et des accessoires avant de poser les carreaux.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation