Retour

Sol en brique : est-il adapté à la salle de bains ?

sol en brique pour salle de bains
Vous voulez refaire votre salle de bains ou êtes en train d’en construire une, et vous avez succombé au charme montagnard et rustique du sol en brique ? Ce type de sol saura-t-il combler vos exigences et vos besoins ?

Sols en briques : Des attraits esthétiques plus qu'intéressants

Si vous aimez la décoration et les sols originaux, vous serez tentés d'opter pour un sol en brique. En plus de conférer à votre salle de bains un charme rustique, sa mise en place ajoute une ambiance chaleureuse : l'ambiance idéale lorsque l'on souhaite prendre un bon bain reposant !

En choisissant d'installer un sol en brique, vous pourrez aussi composer votre sol comme vous le souhaitez. Il peut se prêter facilement à tous les types d'assemblages et motifs, des plus simples tel que l'assemblage en "épi de blé", au plus recherché comme la "mosaïque", et peut même être peint.

La brique, robuste et pratique...

La brique est un matériau rugueux pouvant constituer un sol antidérapant parfait pour votre salle de bains. Ce type de revêtement de sol est parfaitement résistant aux chocs, vous offrant un sol solide et durable. Et si au fil du temps une des briques composant votre sol se fissure, vous aurez toujours la possibilité de la faire remplacer par votre carreleur.

De plus, étant plus fine et moins massive, la brique pour intérieurs reste plus abordable par rapport à celle utilisée pour nos extérieurs. Néanmoins, si vous souhaitez une pose parfaite et design, il vous faudra compter les frais d'un professionnel. En effet, poser un sol en « mosaïque » demande du savoir-faire, qui n'est pas donné à tous.

... mais parfois difficile à mettre en oeuvre

La briquecompte parli les revêtements de sol pesants. Si votre salle de bains se situe à l’étage, veillez à ce que votre chape puisse supporter le poids que cette installation implique. Assurez-vous donc que vos fondations ainsi que toutes vos structures sont conçues pour supporter le poids de ce sol décoratif aux finitions et teintes uniques.

De plus, les sols en briques, de par l’irrégularité du matériau, ne sont pas toujours exactement au même niveau. Si vous décidez d'y avoir recours, il vous sera utile de compenser les différences de niveau sous les meubles en ajustant les pieds ou tout simplement en les calant avec des petties morceaux de bois ou de liège.

Enfin, malgré sa résistance aux chocs, ce type de sol reste sensible à l'humidité. Du fait de sa position horizontale, contrairement au mur en brique, l’humidité peut s'installer à la surface du sol et s'infiltrer en raison de la porosité du matériau. Une infiltration qui risque de causer beaucoup de dégâts si elle n'est pas contrôlée. De ce fait, il vous sera indispensable de procéder régulièrement à l'imperméabilisation de votre sol de salle de bains.

Contrairement aux carreaux de ciment ou au carrelage traditionnel, l'entretien d'un sol en briques est donc plus contraignant, mais offre un cachet indéniable. En revanche, ces revêtements ont plusieurs points comuns : ils peuvent être posés en intérieur et extérieur, sur sols et murs, et contribuent avant tout à embellir votre habitation de la plus belle des manières !

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation