Retour

Chauffer votre maison grâce à de la peinture, c'est possible !

peinture chauffante
Et pourquoi ne testeriez-vous pas la peinture comme mode de chauffage ?

Chauffer sa maison grâce à de la peinture : une utopie ? Plus depuis quelques années grâce à un revêtement chauffant révolutionnaire doté d'une couche thermo-régulante qui capte la chaleur, la stocke et la redistribue. Elle vous permet de vous chauffer en hiver et de faire baisser votre facture énergétique.

Quel est le principe de la peinture chauffante?

Cette peinture spéciale est en réalité composée d'un alliage de particules minérales de mica et de talc et d'un mélange d'oxydes doubles d'antimoine et d'étain. Les particules possèdent une propriété isolante tandis que les oxydes permettent la conduction de la chaleur. Le chauffage proprement dit est produit par des anodes fixées au mur reliées à une batterie dotée d'un minimum de 12 volts, 50 ou 60 volts étant plus efficaces. Il est également possible de brancher les anodes directement sur le secteur. Selon des études menées récemment, cette peinture chauffante possède une puissance équivalente à un radiateur de 1000 watts pour 4 mètres carrés peints.

Quelles sont les avantages de la peinture chauffante ?

La peinture qui chauffe possède de nombreux avantages. Ainsi, si vous ne pouvez pas disposer d'un système de chauffage, elle vous permet de bénéficier d'une température appréciable. Elle engendre aussi une diminution de votre facture de chauffage de manière significative sans qu'il soit possible de donner un chiffre précis quant à cette baisse. Les performances de cette peinture nouvelle génération sont en effet très variables selon la surface de la pièce, votre niveau d'isolation, votre type de vitrages... Vous pouvez espérer un minimum d'économies de 10% par an. Une somme qui compense, à terme, le coût d'achat de cette peinture chauffante, un peu plus onéreuse que les revêtements classiques.

Comment appliquer la peinture chauffante ?

Ce revêtement s'applique comme toutes les autres peintures, au rouleau ou en pulvérisation à chaud. Par contre, il ne faut en aucun cas la diluer. Seul bémol ? Pour l'instant elle n'est disponible qu'en gris. Mais si vous souhaitez égayer votre pièce, vous pouvez poser un papier peint par-dessus, du crépi ou même du carrelage. La chaleur ne sera en rien entravée par ces revêtements. Avant d'entamer votre ouvrage de peintre, nous vous conseillons d'avoir recours à un électricien. Il vous conseillera sur le meilleur type de batterie à utiliser en toute sécurité et vous aidera à installer votre équipement électrique dans les règles de l'art. Enfin, prenez conseil auprès de votre assurance pour être efficacement couvert en cas de sinistre.

Trouver votre artisan Chauffagiste

1 commentaire

1 décembre 2017
Lambert
Répondre

Bonjour,je suis particulier et je souhaiterais appliquer la peinture chauffante sur un de mes murs. Vous parler de voir un electicien pour l'installation,celui ci ne saura pas m'expliquer puisque personne ne pratique ce genre de travail. Par contre avez vous des schémas qui me faciliterait cette installation ,merci de votre réponse. Cordialement. Lambert L

12 décembre 2017
Guide Artisan
Répondre

Bonjour, L'utilisation d'une telle peinture est en effet très récente. Si vous ne trouvez aucun artisan en mesure de répondre à vos besoins, vous pouvez obtenir des renseignements auprès de la société qui a breveté cette peinture chauffante, les Peintures Renaudin à Marseille. Votre équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation