Les nouveautés en matière de radiateurs connectés

    radiateurs connectés

    Hiver comme automne, maîtriser la consommation de son radiateur, tout comme la facture de chauffage qui l'accompagne, est idéal... La solution : un radiateur connecté. Et en la matière, les nouveautés ne manquent pas. Tour d'horizon des dernières actualités concernant les radiateurs connectés.

    L'intelligence d'un radiateur connecté

    La puissance du système connecté, c'est de pouvoir être piloté à distance. Les smartphones intègrent désormais de plus en plus d'applications intelligentes, compatibles avec des installations de chauffage. De tout endroit, vous pouvez moduler votre chauffage. Abaisser la température de quelques degrés si vous vous absentez, la remonter si le froid est persistant dehors, couper votre chauffage si le jour d'après la chaleur est revenue. Le wi-fi rend vos maisons et vos appartements contrôlables à distance. A la clé ? Des possibilités d'économie d'énergie pouvant atteindre 40% !

    Le wi-fi, nouvelle base du radiateur connecté

    Des applications sous la forme de boîtiers wi-fi sont maintenant développées par EDF et sa marque Sowee pour contrôler à votre place votre chauffage, anticiper les événements météo et ainsi vous prévenir via des alertes personnalisées selon la taille et la configuration de votre logement. Un événement métro inattendu ? Votre application vous en informe et vous permet de pouvoir réguler la température de votre intérieur.

    Google Home a également signé, au niveau mondial, des partenariats avec des firmes de radiateurs telles que Netatmo pour développer des services similaires qui permettent même de connecter vos vieux radiateurs pour les piloter depuis votre smartphone. L'une des prochaines étapes du radiateur connecté concernera la maintenance prédictive des chaudières pour piloter la fourniture de gaz ou d'électricité à la source.

    Anticiper les pannes de chaudière d'après votre historique de consommation des années précédentes est l'une des évolutions qui rendra notre quotidien encore plus confortable.

    Des radiateurs de plus en plus abordables

    En matière de radiateurs connectés, la démocratisation est en marche. Ces radiateurs connectés sont en passe de franchir la porte de nombreux foyers. Ils s'imposent en effet de plus en plus dans les nouvelles constructions. On pense souvent à tort que seuls les radiateurs électriques sont connectés, or il s’agit d’une erreur : le radiateur connecté fonctionnant à gaz fut le premier concerné, et les appareils connectés s'invitent également à travers les radiateurs à inertie thermique, par exemple.

    Les marques de radiateurs suivent peu à peu la tendance du radiateur connecté et proposent toujours plus de modèles innovants. En novembre 2017, une résidence entièrement connectée a été inaugurée, équipée évidemment de radiateurs connectés mais également d'éclairages et de la totalité des équipements électroménagers maîtrisables à distance.

    Laisser un commentaire