Retour

Quels sont les avantages de la clim console ?

clim console

15 juil. 2022

La climatisation console qui se fixe en bas d’un mur comme un radiateur est un système idéal lorsque la configuration de votre logement ne permet pas de bénéficier d’une clim classique murale.

Vous envisagez d’installer un système de climatisation pour refroidir les pièces de votre logement pendant les périodes de canicule. Pas facile de s’y retrouver entre tous les modèles de climatiseurs existants sur le marché. Vous vous demandez ce qu’est une climatisation console ? Guide Artisan vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle de clim.

Qu’est-ce que la climatisation console ?

Principe de fonctionnement

Ce climatiseur est en fait une variante du split system. Il se compose donc de plusieurs unités.
Un groupe extérieur contenant le moteur de la clim et ses éléments les plus bruyants, le compresseur et le condenseur.
Il est relié par des liaisons frigorifiques aux unités intérieures installées dans chaque pièce à rafraîchir. Elles comportent un ventilateur permettant de souffler l’air frais produit.
Pour fonctionner ce système utilise un fluide frigorigène. Il puise les calories de l’air ambiant pour produire du froid.

Caractéristiques du climatiseur console

Le climatiseur console se distingue pour ses fonctions et son installation.
Le bloc intérieur ressemble à s’y méprendre à un radiateur électrique. À la différence de la climatisation cassette qui est obligatoirement installée en haut d’un mur, la clim console peut être murale ou peut se fixer en partie basse.
Ce type de climatiseur est réversible. Il permet donc de refroidir votre logement pendant les fortes chaleurs et de vous réchauffer en hiver. Son fonctionnement en mode chauffage est le même qu’une pompe à chaleur air air.

Les avantages et les inconvénients du climatiseur console

Une solution particulièrement adaptable

La climatisation console peut être installée au mur, en bas des parois, semi incorporée ou sur le sol. Elle s’adapte ainsi aux configurations de vos pièces de vie. Cet appareil électrique affiche une puissance élevée (3 kW à 15 kW en triphasé) lui permettant de climatiser des pièces volumineuses. Ces systèmes de climatisation sont ainsi particulièrement adaptés pour des pièces hautes sous plafond ou lorsque de grandes fenêtres montantes ne vous permettent pas d’installer une clim murale.

On distingue deux modèles :

  • La clim simple flux : la diffusion de l’air se fait dans une seule direction : vers le sol ou le haut du mur.
  • Le climatiseur double flux : l’air chaud ou froid est projeté vers le sol et le plafond.

Installer votre climatisation à la place d’un radiateur permet d’alléger l’espace. C’est aussi une excellente solution pour remplacer un vieux convecteur énergivore. Mais attention dans une petite pièce, cet avantage peut devenir un inconvénient. La console est relativement encombrante et il est important que des meubles ne viennent pas entraver le flux d’air.

Un chauffage alternatif économique

Les climatiseurs réversibles utilisent une énergie gratuite pour produire de la chaleur : l’air.
Certes, ces appareils requièrent une alimentation électrique mais leur consommation énergétique est moins importante qu’avec des radiateurs électriques classiques. Avec une clim console, vous faites ainsi des économies sur vos factures d’énergie.

Pour réguler votre consommation, nous vous conseillons de respecter les consignes de température de L’ADEME. L’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie préconise de se limiter en hiver à 19 ou 20° dans les pièces à vivre et 17° dans les chambres.
Pour climatiser votre pièce, la réglementation impose une température de 26 °C au plus bas et surtout de ne pas dépasser 5 à 7 °C de différence avec la température extérieure.
Pour vous aider, le climatiseur console est doté d’un thermostat qui se régule facilement avec une télécommande. Respecter ces gestes simples vous garantit encore des économies d'énergie.

Ce climatiseur réversible est donc une option intéressante pour aménager dans des grandes pièces un système de chauffage et de climatisation et profiter d’un bon confort thermique quelle que soit la saison.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation