Retour

Comment choisir la bonne sortie de câble ?

sortie de câble
Tout ce qu’il faut savoir pour choisir une sortie de câble étanche et réussir le branchement d’un sèche-serviettes dans la salle de bains.

Dans la salle de bains, le raccordement des appareils de chauffage est soumis à une réglementation spécifique. En particulier, il convient d’installer une sortie de câble étanche. Voici tout ce qu’il faut savoir pour des travaux électriques dans les règles de l’art !

Sortie de câble étanche : qu’est-ce que c’est ?

Une sortie de câble électrique est une boîte de raccordement. Plus précisément, il s’agit d’un appareillage électrique qui permet de raccorder les fils électriques (dans la gaine technique) d’un circuit et d’un appareil électrique à l’aide de connecteurs spécifiques (domino ou borne Wago).

Une sortie de câble est indispensable pour certains appareils électriques en circuit spécialisé, notamment le chauffe-eau ou les appareils de chauffage (radiateurs électriques).

En particulier, une sortie de câble étanche permet d’installer des appareils de chauffage dans une pièce humide comme la salle de bains ou la buanderie.

Que dit la norme NF C 15-100 ?

L’installation d’un sèche-serviettes dans la salle d’eau est soumise à la norme NF C 15-100, qui impose l’utilisation d’une sortie de câble étanche. Une telle opération est généralement confiée à un électricien.

La première chose à faire est d’identifier les points d’eau et les volumes de sécurité de votre salle de bains :

  • dans le volume 2, optez pour un sèche-serviette de classe II protégé par un indice IPX4 (protection contre l’humidité et les projections d’eau dans toutes les directions) ;
  • dans les volumes 1 et 0, aucun système de chauffage n’est admis ;
  • hors volume, optez pour un sèche-serviettes de classe I.

Comment choisir une sortie de câble étanche ?

Vous devez vous référer à l’indice de protection IP, qui indique la protection d’une installation électrique contre les objets solides et liquides.

Dans une pièce humide, vous pouvez opter pour un IP44 (étanchéité contre les jets d’eau) ou un IP65 (protection contre la poussière et les projections d’eau dans toutes les directions).

Comment choisir une installation électrique design ?

Pour aménager une salle de bains esthétique, tournez-vous vers un matériel électrique adapté. Vous trouverez dans le commerce des boîtiers à encastrer. Outre la boîte d’encastrement, vous pouvez miser sur un enjoliveur qui masquera les câbles électriques.

Vous pouvez également marier le design de la sortie de câble à celui des prises et interrupteurs. Il existe une large gamme d’interrupteurs : interrupteur simple allumage, interrupteur double allumage, interrupteur automatique, interrupteur va-et-vient avec bouton-poussoir, avec minuterie, etc. Du côté des prises de courant, elles se distinguent notamment par le type de pose : prise en saillie ou prise encastrable.

Parfois modulaires, les gammes d’équipements peuvent adopter une infinité de finitions : blanc, noir, taupe, inox, titane, alu, graphite, etc.

Comment choisir une sortie de câble en dehors d’une pièce humide ?

Pour choisir une section de câble, vous devez tenir compte de la tension du système électrique et de l’intensité du courant électrique. Pour voir la section, coupez en transversal et observez le diamètre de la surface en cuivre.

Pour le reste, vous devez considérer l’appareil électrique :

  • pour un éclairage : la protection des luminaires est assurée par une platine sous le boîtier qui gère l’allumage. Vous devez utiliser un DCL (dispositif de connexion luminaire). Il convient ensuite de placer la sortie de câblage adaptée : interrupteur, ampoule, halogène, détecteur, etc.
  • pour une prise électrique : pour une prise de courant, il faut tenir compte du nombre de prises murales et de l’intensité du courant ;
  • pour alimenter une maison : le câble d’alimentation dépend de l’intensité du compteur électrique et de la distance entre le tableau électrique et le disjoncteur ;
  • pour brancher un radiateur électrique : pour un circuit de chauffage électrique, il faut considérer la puissance de l’installation afin de déterminer le diamètre de la section des câbles.

Sorties de câble, interrupteurs et prises électriques, gaines, raccords… Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir vos appareillages électriques. Cependant, faites appel à un électricien pour des travaux dans les règles de l’art !

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation