Retour

Point sur les normes électriques pour l'extérieur

normes électriques extérieur
Quelles sont les normes en vigueur pour une installation électrique extérieure ? Commentprotéger son installation ?

L'électricité extérieure est soumise à des normes strictes déterminées par la norme NF C 15-100 qui s'applique à tous travaux électriques et matériels réalisés et vendus en France. Votre circuit électrique devra par exemple être étanche afin d'éviter l'infiltration de pluie et d'humidité, qui sont deux facteurs de court-circuit, et potentiellement d'électrocution.

Câbler son installation électrique extérieure

Comme nous l'avons vu, l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage. Il est préférable d'enterrer un maximum les câbles d'alimentation passant dans le jardin. C'est pourquoi il est conseillé de prévoir des gaines extérieures dès la construction de la maison pour une mise en sécurité optimale. Il sera ainsi plus facile de creuser des tranchées sans laisser de trace dans votre jardin, contrairement à des travaux de rénovation, même si cela reste possible pour l'ajout d'un dispositif extérieur, mais avec le risque d'engendrer un coût supplémentaire.

L'enfouissement des câbles doit protéger l'installation de l'eau mais aussi des chocs potentiels et des défauts pouvant être causés par le vent. Comme tout électricien le sait, les normes électriques d'extérieur imposent d'enterrer les câbles à l'intérieur d'une gaine (le plus souvent rouge) dans une tranchée de 60 cm de profondeur et à distance de toute canalisation métallique (gaz et eau à 20 cm de distance au minimum).

La protection de son installation

Afin d'assurer l'étanchéité d’une installation, les normes électriques NF C 15-100 obligent l'utilisation de matériel IP 44. L'objectif de cette codification est de définir le niveau de résistance de l'appareil électrique contre les attaques solides et liquides. Le premier chiffre indique l'indice de résistance face au corps solide, le second chiffre correspond à l'indice de résistance du produit contre les liquides. Plus l'indice est élevé, plus la sécurité électrique sera importante.

Au niveau de la protection des biens et des personnes, il est important d'effectuer une mise à la terre de chaque prise de courant et éclairage extérieur afin de prévenir tout défaut d'isolement. Comme pour une installation électrique intérieure, les appareils devront être reliés à des disjoncteurs. Pour plus de protection, l'installation électrique extérieure doit être séparée de l'installation intérieure par un disjoncteur différentiel 30mA sur le tableau électrique.

Les choses à savoir

Pour vous faciliter la vie, il est conseillé pour l'éclairage extérieur d'installer un interrupteur à voyant témoin à l'intérieur. Un tel dispositif vous permet de voir directement si la lumière est allumée sans avoir besoin d'ouvrir la porte ou les volets.

Vous avez également la possibilité d'utiliser des balises ou appliques solaires pour délimiter une terrasse, un passage ou encore pour éclairer un parterre de fleurs. Avec ce type d'éclairage, vous n'aurez alors pas besoin de tirer un câblage spécifique ou encore de poser des disjoncteurs supplémentaires. Avec une bonne connaissance des normes électriques, il est possible de réaliser des installations pratiques et efficaces selon vos besoins.

Pour toutes vos questions relatives aux normes, n'hésitez pas à contacter une entreprise d'électricité qualifiée. Cette dernière sera à même :

  • d'effectuer un diagnostic électrique
  • de mener une rénovation électrique
  • de concevoir un schéma électrique
  • de moderniser une installation vétuste
  • d'intervenir sur des circuits basse tension
  • de mettre en place un compteur électrique

Rien de tel qu'un artisan électricien professionnel pour effectuer une mise en conformité de votre réseau électrique ! Ce dernier est en effet toujours au fait des normes en vigueur, tant en matière de prise électrique que de prise de terre ou encore d'interrupteur différentiel.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation