Qu'est-ce qu'un contacteur jour-nuit ?

    contacteur jour-nuit

    Qu'est-ce qu'un contacteur jour-nuit ?

    Le contacteur jour-nuit est uniquement destiné aux chauffe-eaux électriques possédant un ballon de stockage de l’eau chaude, et non aux chauffe-eaux à gaz ou électriques instantanés. C’est lui qui doit permettre le passage du courant pour alimenter en électricité le chauffe-eau pour qu’il puisse produire de l’eau chaude.

    Il s’active pendant les heures la nuit pour chauffer l’eau. Cela permet à son utilisateur de faire des économies d’énergie et donc d’argent. Pour cela, vous devez au préalable passer un contrat avec votre fournisseur pour définir clairement les heures creuses. On trouve dans tous les magasins spécialisés de bricolage ou d’installation intérieure des contacteurs jour-nuit à partir de 20 euros.

    Comment fonctionne-t-il ?

    Le fonctionnement global d’un contacteur jour-nuit est assez simple. La partie commande pilote le conducteur en indiquant s’il doit laisser passer le courant dans le chauffe-eau. Il laisse passer le courant dans les heures creuses prédéfinies pour que le chauffe-eau puisse chauffer l’eau. Le contacteur est dit « passant » la nuit et « non passant » la journée. Le contacteur peut être réglé sur plusieurs modes pour laisser le plus de liberté à son utilisateur.

    Le mode Auto s’active la nuit automatiquement pendant les heures creuses. Le mode ON permet au chauffe-eau de fonctionner normalement et en permanence. C’est un mode utile, surtout quand toute l’eau qui a été chauffée dans la nuit a été consommée. Si vous partez en vacances ou pour une longue durée, le contacteur peut être réglé sur OFF pour que le chauffe-eau ne soit plus alimenté en électricité.

    Comment l’installer ?

    Pour installer un contacteur jour-nuit il faut activer le disjoncteur différentiel. Ensuite vous allez pouvoir relier les deux fils de la commande sur le compteur EDF. Il faut ensuite connecter les sorties de puissance du contacteur à l’appareillage de puissance. Cette installation est assez compliquée et il est préférable de faire appel à un électricien qualifié pour une installation électrique sécurisée.

    Laisser un commentaire