Retour

Choisir une baignoire à porte

baignoire à porte
Le bain est assurément l’un des moments les plus agréables dans une journée. Pour une détente optimale, il convient donc de bien choisir son mobilier de douche !

Lorsque l’on parle de détente dans la salle de bains, la baignoire à porte fait partie des équipements préférés. Différente d’une simple baignoire classique, vous trouverez sur le marché une multitude de modèles passant par la baignoire d’angle, la baignoire rectangulaire, la baignoire douche ou la baignoire balnéo. Alors, comment choisir le bon modèle ?

La sécurité avant tout

Pratique, plus besoin d’enjamber votre baignoire et ce modèle s’adapte parfaitement aux personnes PMR ou à mobilité réduite. Un modèle type colonne de douche avec une porte de douche et un siège de bain s’adapte aussi dans une petite salle de bain et prévaut pour des enfants ou pour personnes ayant des soucis de mobilité. Ainsi, on trouve souvent un combiné baignoire douche dans une salle de bain senior.

Tenir compte de vos critères pour un bain confortable

S’il est vrai que la volonté d’acquérir une baignoire est l’élément essentiel, plusieurs autres détails doivent être considérés pour faire le meilleur choix possible. Ainsi devez-vous d’abord savoir si vous préféreriez un équipement pour des bains en position allongée ou pour des bains en position assise (baignoire sabot). Il vous faudra tenir compte de la largeur de porte pour laquelle vous souhaiteriez opter, et de l’espace disponible pour installer la baignoire. A ce niveau, retenez que les baignoires sont généralement longues de 110 cm à 180 cm. En dehors de ces critères, vous pouvez opter pour un combiné bain douche, la présence ou non d’un siège de baignoire, d’un système de balnéo ou encore d’une paroi de douche.

Tenir compte de la qualité voulue pour votre baignoire à porte

Selon que vous priorisez l’aspect esthétique ou la résistance, vous choisirez un équipement fabriqué dans un certain matériau plutôt qu’un autre. Évoquons tout d’abord la baignoire fabriquée en acrylique. Ce plastique résistant et antidérapant confère une isolation thermique de qualité à la baignoire, de même qu’une bonne adhérence permettant d’éviter les chutes. Vient ensuite la baignoire en gelcoat. Fait de résine thermodurcissable, ce matériau résistant possède une apparence particulièrement esthétique. Enfin, il y a la baignoire conçue en ABS. L’ABS est un matériau recyclable, solide et antidérapant. Grâce à un bon niveau d’isolation, il permettra à la baignoire de conserver plus longtemps la chaleur.

Important pour l’aménagement salle de bains, les dimensions, le matériau de conception ou encore la présence de dispositifs complémentaires influencent aussi le prix d’une baignoire à porte.

Choisir votre baignoire à porte selon le prix

Le coût total de l’achat et de l’installation de votre baignoire à porte représente assurément un critère primordial. En général, vous devez prévoir entre 1.500 et 10.000 euros pour obtenir la baignoire et la faire installer. Pour un équipement basique sans les options et sans la pose, un budget de 1000 à 1.500 euros suffira. Mais pour un modèle douche et baignoire, prévoyez de 3.000 à 6.500 euros selon les options comme une barre d’appui, un appui-tête, une fonction hydromassage, un mitigeur thermostatique ou un siège de douche dans une cabine de douche. En vue de bénéficier de l’option balnéothérapie, il vous faudra débourser entre 8.700 et 10.500 euros. Enfin, si vous voulez le package complet, une baignoire de qualité avec tous les accessoires, tablez sur un budget de 17.000 euros environ.

Maintenant que vous avez toutes les informations pour choisir facilement votre baignoire à porte, pour quel matériau et quelles options allez-vous opter ?

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation